Qu'est-ce que les acouphènes (tinnitus) ?

temps de lecture des icônes

5

minutes de lecture

icône-flèche
Retour à la base de connaissances

Un autre mot pour désigner les acouphènes est acouphène. Le terme médical pour les acouphènes est : "tinnitus aurium". Presque tout le monde a connu, à un moment ou à un autre, des acouphènes de courte durée. Pour certains, les acouphènes sont presque continus et si gênants que les activités quotidiennes sont entravées. Vous savez maintenant ce que signifie le mot "acouphène", mais qu'est-ce qu'un acouphène exactement ?

Qu'est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes consistent à entendre des sons dans une ou deux oreilles qui ne proviennent pas de l'extérieur. Il peut s'agir de différents types de sons, continus ou alternés, forts ou faibles. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des acouphènes perçus.

Exemples de sons acouphéniques perçus :

  • bip faible ou fort (un ou plusieurs)
  • murmurer ou siffler
  • le son d'un ruisseau qui coule
  • le bruit du vent dans les arbres
  • son des fils électriques

Les acouphènes sont-ils fréquents ?

Selon les recherches, les acouphènes se produisent chez environ 10 à 15 % des adultes en Belgique, selon l'UZA.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes, ou tinnitus, peuvent avoir plusieurs causes. Quelques exemples que les acouphènes provoquent :

  1. Exposition prolongée au bruit
  2. Stress
  3. Anomalies de l'organe auditif, du cerveau ou de l'articulation de la mâchoire
  4. Effet secondaire d'une autre maladie
  5. Effet secondaire des médicaments

Il est certain que l'exposition prolongée au bruit est le coupable des acouphènes dans la plupart des cas. L'excès de bruit se produit dans une variété de professions. De la construction aux hôpitaux et même dans l'enseignement. Vous vous demandez quel est le niveau sonore de votre profession ? Alors, consultez cet article sur les connaissances.

Comment prévenir les acouphènes ?

Les acouphènes, tels que décrits ci-dessus, sont causés dans la plupart des cas par une exposition à un bruit trop important. Il est donc très important d'éviter autant que possible les effets du bruit.

Otoplastie

Vous pouvez prévenir les traumatismes sonores en utilisant des otoplastiques, par exemple, pour protéger vos oreilles. De cette façon, vous protégez vos oreilles non seulement des acouphènes, mais aussi des dommages auditifs permanents. Les acouphènes causés par d'autres pathologies sont difficiles à prévenir. Souffrez-vous également d'une exposition prolongée au bruit au travail ? Alors n'attendez plus et protégez vos oreilles avec nos bouchons d'oreille sur mesure.

logo de la société seeh

Nous fournissons aux entreprises les protections oculaires et auditives appropriées. En collaboration avec Hans Anders, nous offrons ainsi des conseils gratuits et un processus de commande simple.

Avec la plus grande satisfaction des clients et la meilleure évaluation sur le marché des entreprises, nous sommes le choix fiable pour votre entreprise.

Créer un compte professionnel
Partenaire exclusif de
hans-autres-affaires

Découvrez d'autres articles